Sécurité Sociale unique et universelle

0 500

Nous, patients et usagers de la santé, professionnels du soin, associations de patients, associations citoyennes et syndicats de professionnels de la santé, demandons un retour de la gouvernance de la Sécurité Sociale selon les principes fondateurs du Conseil National de la Résistance.

En effet, à sa création la gestion du régime général de la Sécurité Sociale a été assumée par les salariés eux-mêmes. Entre 1945 et 1960, les Caisses de sécurités Sociales ont été gérées par des administrateurs élus dont les trois quarts représentaient les salariés. Il s’est alors agi d’une incontestable Démocratie Sociale réelle.

Malheureusement aujourd’hui, le constat apparaît désastreux. Les assurances privées (mutuelles et autres) prennent de plus en plus d’importance dans le remboursement des soins, les débats politiques évoquent un désengagement progressif de l’Assurance Maladie dans ce remboursement,  le financement public de la formation médicale continue est remplacé par celui de l’industrie pharmaceutique, l’âge de départ à la retraite est sans cesse repoussé…

Des questions aussi cruciales ne sauraient passer sous le « radar démocratique » et ne devraient pas être tranchées  sans débat public. L’année électorale qui s’annonce doit être le moment pour discuter de façon transparente et démocratique de cette problématique.

Dès lors, nous souhaitons un retour à une Sécurité Sociale unique et universelle, dirigée par des représentants élus par les citoyens et nous demandons aux futurs candidats à la présidence de la République de se positionner clairement sur ce sujet.

Mobilisation créée par Médecins pour le retour au programme du CNR
15/12/2016

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT